Vient de paraître : Science ouverte, le défi de la transparence

Une nouvelle manière de concevoir la recherche scientifique, la science ouverte, est née avec la révolution informatique. Dans la foulée de l’Open Access (accès libre aux résultats de la recherche financée par l’argent public), elle accompagne le grand idéal de transparence qui envahit aujourd’hui toutes les sphères de la vie en société. Ce livre en décrit les origines, les perspectives et les objectifs, et en dévoile les obstacles et les freins dus au profit privé et au conservatisme académique.

Résumé de l’éditeur

Bernard Rentier est un virologiste belge. Après une carrière internationale de chercheur, il a accédé aux fonctions de vice-recteur (1997-2005) puis de recteur de l’Université de Liège (2005-2014). Il a instauré un système de dépôt institutionnel des publications scientifiques devenu un modèle d’accès libre et se consacre actuellement à promouvoir la science ouverte dans toutes ses implications pour la recherche et les chercheurs.

Bernard Rentier, Science ouverte, le défi de la transparence, Préface de Philippe Busquin, Académie Royale de Belgique, Collection L’Académie en Poche n° 114,  déc.2018, 152 p. ISBN/EAN : 978-2-8031-0659-2

L’Academie Royale de Belgique a accordé la gratuité du téléchargement, c’est ici.

Découvrir le blog de Bernard Rentier, c’est ici

Couverture de l’ouvrage